jeudi 8 mai 2014

George Orwell

"Nous avons coupé les liens entre l'enfant et les parents, entre l'homme et l'homme, entre l'homme et la femme. [...] Mais plus tard, il n'y aura ni femme ni ami. Les enfants seront à leur naissance enlevés aux mères, comme on enlève leurs oeufs aux poules. L'instinct sexuel sera extirpé. La procréation sera une formalité annuelle [...] Nous abolirons l'orgasme [...] Il n'y aura plus de loyauté qu'envers le parti, il n'y aura plus d'amour que l'amour éprouvé pour big brother" 1984 de George Orwell (1948)

"Persuader consciemment l'inconscient, puis devenir ensuite inconscient de l'acte d'hypnose que l'on vient de perpétrer. La compréhension même du mot double pensée impliquait l'emploi de la double pensée." George Orwell - 1984

"Vous m'avez demandé une fois ce qu'il y avait dans la salle 101. Je vous ai dit que vous le saviez déjà. Tout le monde le sait. Ce qui se trouve dans la salle 101, c'est la pire chose au monde. Pire que la peur, la douleur ou la mort." George Orwell - 1984

« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire » George Orwell

"Être journaliste, c'est imprimer quelque chose que quelqu'un d'autre ne voudrait pas voir imprimé. Tout le reste n'est que relations publiques." George Orwell

Extraits de : "Hommage à la Catalogne" :

"C'était bien la première fois dans ma vie que je me trouvais dans une ville où la classe ouvrière avais pris le dessus. A peu près tous les immeubles de quelque importance avaient été saisis par les ouvriers et sur tous flottaient des drapeaux rouges ou les drapeaux rouge et noir des anarchistes ; pas un mur qui ne portât, griffonnés, le marteau et la faucille et les sigles des partis révolutionnaires ; il ne restait de presque toutes les églises que les murs, et les images saintes avaient été brûlées. Çà et là, on voyait des équipes d'ouvriers en train de démolir systématiquement les églises. Tout magasins, tout café portait une inscription vous informant de sa collectivisation ; jusques aux caisses des cireurs de bottes qui avaient été collectivisées et peintes en rouge et noir !"

"Et surtout il y avait de la foi dans la révolution et dans l'avenir, l'impression d'avoir soudain débouché dans une ère d'égalité et de liberté. Des êtes humains cherchaient à se comporter en êtres humains et non plus en simples rouages de la machine capitaliste."

"Un grand nombre des mobiles normaux de la vie civilisés - affectation, thésaurisation, crainte du patron, ect... - avaient, absolument cessé d'exister. L'habituelle division en classes de la société avait disparu dans une mesure telle que c'était chose presque impossible à concevoir dans l'atmosphère corrompue par l'argent de l'Angleterre ; il n'y avait là que les paysans et nous, et nul ne reconnaissait personne pour son maître."

"La vérité, c'est que toute guerre subit de mois en mois une sorte de dégradation progressive, parce que tout simplement des choses telles que la liberté individuelle et une presse véridique ne sont pas compatibles avec le rendement, l'efficacité militaires."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire