"Dans la production sociale de leur existence, les hommes entrent en des rapports déterminés, nécessaires, indépendants de leur volonté ; ces rapports de production correspondent à un degré de développement donné de leurs forces productives matérielles".
"L'ensemble de ces rapports de production constitue la structure économique de la société, la base réelle sur quoi s'élève une superstructure juridique et politique, et à laquelle correspondent des formes de conscience sociale déterminées. Le mode de production de la vie matérielle conditionne le processus de vie social, politique et intellectuel en général. Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence ; c'est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience."
"A un certain degré de développement, les forces productives matérielles de la société entrent en contradiction avec les rapports de production existants, ou, ce qui n'en est que l'expression juridique, avec les rapports de propriétés au sein desquels elles s'étaient mues jusqu'alors. De formes de développement des forces productives qu'ils étaient, ces rapports deviennent des entraves pour ces forces. Alors s'ouvre une époque de révolution sociales."
"toute lutte de classe est une lutte politique"
"A mesure que diminue constamment le nombre des potentats du capital qui usurpent et monopolisent tous les avantages de ce procès de transformation, s'accroissent en masse la misère, l'oppression, l'esclavage, la dégénérescence, l'exploitation, mais également la révolte de la classe ouvrière, qui grossit sans cesse, et qui est instruite, unie et organisée par le mécanisme même du procès de production capitaliste. Le monopole du capital devient l'entrave du mode de production qui a prospéré avec lui et par lui. La centralisation des moyens de productions et la socialisation du travail arrivent à un point où elles ne s’accommodent plus de leur enveloppe capitaliste et la font éclater. La dernière heure de la propriété privée capitaliste a sonné. Les expropriateurs sont expropriés."
"Dans une phase supérieure de la société communiste, quand auront disparu l’asservissante subordination des individus à la division du travail, et, avec elle, le contraste entre le travail intellectuel et manuel ; quand le travail ne sera pas seulement un moyen de vivre, mais deviendra lui-même une première nécessité vitale ; quand, avec le développement multiple des individus, les forces productives s’accroîtront également et que toutes les sources de la richesse collective jailliront avec abondance, alors seulement l'étroit horizon du droit bourgeois pourra être complètement dépassé et la société pourra inscrire sur ses drapeaux : "de chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins !".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire