jeudi 11 décembre 2014

Frédéric Beigbeder

"Pour réduire l'humanité en esclavage, la publicité a choisi le profil bas, la souplesse, la persuasion. Nous vivons dans le premier système de domination de l'homme par l'homme contre lequel même la liberté est impuissante. Au contraire, il mise tout sur la liberté, c'est là sa plus grande trouvaille." Frédéric Beigbeder (99F)

"Nous nous battons tous pour être en CDI (Contrat de Dépendance Infinie)." Frédéric Beigbeder (99F)

"Avec les prostitués, le faux est un moment du vrai. Tu es enfin toi-même. En compagnie d'une femme dite normale, il faut faire des efforts, se vanter, s'améliorer, donc mentir: c'est l'homme qui fait la pute." Frédéric Beigbeder (99F)

"Passé 30 ans, tout le monde se blinde : après quelques chagrins d'amour, les femmes fuient le danger, elles sortent avec des vieux cons rassurants ; les hommes ne veulent plus aimer, ils se tapent des lolitas ou des putains ; chacun s'est couvert d'une carapace ; on ne veut plus jamais être ridicule ni malheureux." Frédéric Beigbeder (99F)

"La publicité a fait élire Hitler. La publicité est chargée de faire croire aux citoyens que la situation est normale quand elle ne l'est pas." Frédéric Beigbeder (99F)

"Le reste de l'année devient alors acceptable : l'Afrique sert d'anti appartement témoin. Puisque les pauvres meurent, c'est que les riches ont raison de vivre." Frédéric Beigbeder (99F)

"Seul l'ennui permet de jouir du présent mais tout le monde vise le contraire : pour se désennuyer, les occidentaux fuient par l'intermédiaire de la télé, du cinéma, d'internet, du téléphone, du jeu vidéo, ou d'un simple magazine. Ils ne sont jamais à ce qu'ils font, ils ne vivent plus que par procuration, comme s'il y avait un déshonneur à se contenter de respirer ici et maintenant. Frédéric Beigbeder (99F)

"Rien n'a changé depuis Pascal : l'homme continue de fuir son angoisse dans le divertissement. Simplement le divertissement est devenu si omniprésent qu'il a remplacé Dieu. Comment fuir le divertissement ? En affrontant l'angoisse." Frédéric Beigbeder (99F)

"L'amour serre d'abord les poumons. On ne devrait pas dire "j'ai le cœur brisé" mais "j'ai les poumons étouffés". Frédéric Beigbeder (99F)

"La vie dans l'entreprise reproduit la cruauté de l'école, en plus violent car personne ne vous protège. Vannes inadmissibles, agressions injustes, harcèlement sexuel et guéguerres de pouvoir : tout est permis comme dans vos plus affreux souvenirs de cour de récréation." Frédéric Beigbeder (99F)

"Le monde entier est prostitué. Payer ou être payé, telle est la question. Grosso merdo, jusqu'à la quarantaine on est payé ; après, on paye les autres, c'est ainsi - le tribunal de la beauté physique est dépourvu d'appel."  Frédéric Beigbeder (99F)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire